Au 1er janvier 2004, les communes limitrophes de Aumont, Frasses, Granges-de-Vesin et Montet, toutes du canton de Fribourg, ont fusionné pour former la "Commune les Montets".
La commune des Montets se situe dans le district de la Broye dans le canton de Fribourg et compte plus de 1600 habitants (état juin 2022)

Chaque village a toutefois son propre historique, sa propre mémoire. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Aumont

Jusqu'au XIXème siècle, Aumont fit partie de la Communauté d'Estavayer et ceci depuis le XiVème siècle déjà. Au fil des siècles, la ville d'Estavayer-le-Lac exerça une certaine domination sur le village d'Aumont et c'est ainsi que la Bourgeoisie d'Estavayer, entre les années 1557 et 1588, entra en possession des biens du domaine des Verdières, alors propriété de la commune d'Aumont. Cette dépendance vis-à-vis de la ville d'Estavayer-le-Lac s'estompa au cours du XIXème siècle, les raisons n'en sont pas connues.

En savoir plus

Granges-de-Vesin

Le village des Granges-de-Vesin fit partie de la seigneurie d'Aumont et Montet. Les familles d'Estavayer, d'Illens, Gléresse, Lanthen-Heid et Reiff y possédaient autrefois des droits féodaux. Les Granges-de-Vesin ne parvinrent à l'autonomie qu'en 1804-1805. A cette époque, le vila, qui formait une commune générale avec Aumont, obtint sa séparation et le partage des biens communs. Le village fit partie jusqu'en 1798 du baillage d'Estavayer, puis qu'en 1848, du district de l'arrondissement d'Estavayer, avant d'être intégré au district de la Broye.

En savoir plus

Frasses

En 1143, Frasses existait déjà mais s'écrivait Frace. Frasses était de la Seigneurie d'Estavayer-Montet. En 1317, la dîme de Frasses appartenait à Conon, Major de Cugy. En 1519, le village dépendait de Philippe d'Estavayer, mais le duc de Savoie et l'Etat de Fribourg y possédaient chacun un quart des droits seigneuriaux. En 1525, Guillaume et Louis de Gruyères-Aigremont, fils d'Antoine, étaient propriétaires de la moitié de la dîme de Frasses. Louis vendit sa part en 1527 pour 560 florins.

En savoir plus

Montet

Dès la plus haute Antiquité, Montet formait avec Estavayer-le-lac, Autavaux, Forel, Rueyres, Montbrelloz, Morens, Bussy, Sévaz, Frasses, Aumont, Granges-de-Vesin et Franex une seule et même communauté générale. Cette association existait bien avant qu'en 1350, Isabelle de Châlon, Dame de Vaud et d'Estavayer, en fit la concession en faveur des nobles, des bourgeois et des habitants présents et à venir et pour tous les successeurs. La communauté fut dissoute le 30 janvier 1852 par le Conseil d'Etat du canton de Fribourg.

En savoir plus