Qualité de l'eau potable en 2023

Sur la base de l'article 5 de l'Ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public du 16 décembre 2016, tout distributeur d’eau potable doit informer au moins une fois par année de manière exhaustive les consommateurs sur la qualité de l’eau distribuée.

Informations générales : Selon les analyses officielles du laboratoire cantonal effectuées durant l’année, tous les échantillons répondaient aux exigences légales, en ce qui concerne les paramètres chimiques et microbiologiques.

Dureté totale de l’eau (en degré français) : 36°f pour les secteurs Aumont, Granges-de-Vesin et Montet et 15°f pour le secteur Frasses. Cette information permet au consommateur de doser correctement les produits de lessive afin de ménager l’environnement étant donné que sur les emballages, le dosage des lessives est également exprimé en degré français par rapport à la durée totale de l’eau.

Teneur en nitrate (valeur de tolérance 40mg/l) : 31 mg/l pour les secteurs Aumont, Granges-de-Vesin et Montet et 6 mg/l pour le secteur Frasses.

Provenance de l’eau : eau de source pour les secteurs Aumont, Granges-de-Vesin et Montet et eau du lac de Neuchâtel pour le secteur Frasses.

Traitement : Traitement par UV pour les secteurs Aumont, Granges-de-Vesin et Montet et une station de filtration permet de traiter l’eau à travers une suite d’étape pour le secteur Frasses

EN SAVOIR PLUS