Vote par correspondance

Il est possible d'effectuer son devoir de citoyen en votant par correspondance. Dans ce cas, l'enveloppe-réponse (avec le matériel de vote et le certificat de capacité signé) doit être postée et affranchie de manière à parvenir au bureau électoral avant la clôture du scrutin.
Elle peut aussi être déposée au guichet de l'administration communale pendant les heures d'ouverture, soit le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h00 à 10h30 ainsi que l'après-midi de 16h à 18h et le vendredi de 8h à 10h30 ou glissée dans la boîte aux lettres de l'administration communale jusqu'au dimanche matin à 10h00.

Pour que le vote par correspondance soit valable, l'électeur ou l'électrice doit :

  • apposer, sous peine de nullité, sa signature manuscrite à l'endroit indiqué sur le certificat de capacité
  • glisser le matériel de vote dans l'enveloppe-réponse et le certificat de capacité avec la signature visible dans la fenêtre

Vote au local de vote

On s'y présente personnellement, muni du certificat de capacité civique ainsi que de la ou des enveloppes de vote préalablement remplies à la maison. La signature manuscrite n'est pas nécessaire.

Lors de chaque votations / élections, l'ouverture du bureau de vote est la suivante :

Dimanche 11h00 à 12h00 à la Salle communale de Montet.

Celui qui participe au scrutin sans en avoir le droit, notamment en utilisant une enveloppe-réponse qui ne lui est pas destinée ou en contrefaisant une signature, peut être puni de l'emprisonnement ou de l'amende à l'art. 282 CPS.

Vote à domicile

Les personnes incapables d'accomplir les actes nécessaires à l'exercice du droit de vote peuvent voter à domicile, en présence d'une délégation du bureau électoral.

Elles doivent s'adresser assez tôt au Secrétariat communal qui prendra les dispositions nécessaires.