Qualité de l'eau potable en 2011

Dans le cadre de l'ordonnance fédérale sur les denrées alimentaires, tout distributeur d'eau potable doit informer au moins une fois par année de manière exhaustive les consommateurs sur la qualité de l''eau distribuée.

Informations générales : selon les analyses officielles du Laboratoire cantonal effectuées durant l'année, tous les échantillons répondaient aux exigences légales, en ce qui concerne les paramètres chimiques et microbiologiques.

Dureté totale de l'eau (en degrés français) : 35.5°f pour le secteur Aumont, 34.4° pour le secteur Granges-de-Vesin, 36.4° pour le secteur Montet et 16.7° pour le secteur Frasses. Cette information permet au consommateur de doser correctement les produits d lessive afin de ménager l'environnement étant donné que sur les emballages, le dosage des lessives est également exprimé en degrés français par rapport à la dureté totle de l'eau.

Teneur en nitrate (valeur de tolérance 40 mg/l) : entre 35 et 37 mg/l (suivant le lieu de prélèvement) pour le secteur Aumont, entre 24 et 31 mg/l (suivant le lieu de prélèvement) pour le secteur Granges-de-Vesin, entre 27 et 35 mg/l (suivant le lieu de prélèvement) pour le secteur Montet et 6 mg/l pour le secteur Frasses.

Provenance de l'eau : eau de source pour les secteurs Aumont, Granges-de-Vesin et Montet, et Eau du lac de Neuchâtel pour le secteur Frasses.

Traitement : aucun pour les secteurs Aumont, Granges-de-Vesin et Montet et une station de filtration permet de traiter l'eau à travers une suite d'étapes pour le secteur Frasses.

Pour plus d'informations

Renseignements : Administration communale