Frasses

Historique durant le Moyen-Age

En 1143, Frasses existait déjà mais s'écrivait Frace. Frasses était de la Seigneurie d'Estavayer-Montet. En 1317, la dîme de Frasses appartenait à Conon Major de Cugy. En 1519, le village dépendait de Philippe d'Estavayer, mais le duc de Savoie et l'Etat de Fribourg y possédaient chacun un quart des droits seigneuriaux. En 1525, Guillaume et Louis de Gruyères-Higremont, fils d'Antoine, étaient propriétaires de la moitié de la dîme de Frasses. Louis vendit sa part en 1527 pour 560 florins.

Faits marquants

Au lieu dit Benguezin, on trouve, en 1881, une monnaie d'or de Tibère. Frasses est une des rares communes de la Broye qui ne possède aucune surface forestière. Ce n'est qu'en 1985 que le village connut sa première phase d'expansion. Une zone à bâtir de 10 parcelles a été mise à disposition et est complète depuis mai 1998.

Remaniement parcellaire, épuration, construction d'un abri PC et transformation du local de laiterie en bureau communal.

Autoroute A1

Les alentours de la commune se sont trouvés passablement perturbés par les chantiers de l'A1 qui contournaient le village. Ces travaux n'ont toutefois occasioné aucune perte de terres agricoles malgré leur ampleur. Ils ont totalement modifier la périphérie du village (compensation écologique, route nationale et construction du restoroute à proximité). Les citoyens ont subit, par contre, certaines conséquences: fermeture de la route cantonale reliant Montet à Estavayer, poussières et bruits de chantiers. Mais cela dans un excellent esprit.

Aujourd'hui

Depuis l'ouverture de l'autoroute en 2001, toutes les grandes villes sont à porter de main et notre région devient attractive pour les personnes désireuses d'installer leur maison dans un endroit tranquille et sympathique.

Un nouveau plan d'aménagement, en cours d'approbation, prévoit une nouvelle zone d'une dizaine de parcelles à bâtir.

Population : env. 200 habitants
Paroisse : Les Montets
Surface : 192ha.
Altitude : 482m.

Les entreprises implantées au village

Alvazzi Pascal Sàrl, chauffage
Banderet - Fasel Sàrl, transports
Guisolan SA, maçonnerie